Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage

Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage

La complexité croissante des opérations de construction sur le plan administratif, technique, contractuel et budgétaire amène le Maître d’Ouvrage à devenir un homme-orchestre. Pour conserver cette place, le Maître d’Ouvrage cherche à s’entourer des compétences spécifiques, notamment l’Assistant au Maître d’Ouvrage (AMO).

Dans le cadre de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, GUI4 intervient pour les missions suivantes :

1- AMO générale

Elle a un caractère transversal en assurant au maître d’ouvrage toutes les prestations requises.

2- AMO spécifiques

2.1 Phase amont (phase de pré-développement)

AMO/ Conseils et assistance à l’expression des besoins: assister le donneur d’ordre à exprimer ses besoins en terme : objectifs, contraintes, dimensionnement,…etc.

AMO/Montage financier : Définir et élaborer un montage financier, évaluation des capacités financières d’investissement, assistance lors de la consultation des établissements financiers, suivi financier, …etc.

AMO/Etudes de faisabilité : Vérifier et préciser l’existence d’une solution adaptée, préciser les conditions de réalisation, recommandations, formulation de la solution, …etc.

  AMO/Etude du cout global : Préciser le cout global de l’opération, …etc

2.2 Phase conception/réalisation

AMO programmatrice : Assister le maitre d’ouvrage dans l’établissement du programme;

AMO technique : Il conforte la vision du MO dans la connaissance technique de ses dossiers;

AMO financière : Il vérifie la fiabilité des données financières du projet (budget prévisionnel, évaluation du coût de programme de travaux, …etc.) élaborées par le MOE;

AMO administrative et juridique : Il assiste le MO lors du choix des prestataires, assistance à la mise au point des contrats, suivi de réalisation des contrats;

AMO /Conception et réalisation : C’est l’AMO générale et complète