Maîtrise d’Ouvrage Déléguée

Maîtrise d’ouvrage déléguée

Le Maître d’Ouvrage Délégué  (MOD) intervient au nom et pour le compte du Maître d’Ouvrage dans le cadre d’un mandat qui lui a été confié. Il a la qualité pour représenter le Maître d’Ouvrage et accomplir des actes juridiques engageant le Maître d’Ouvrage vis-à-vis des tiers.

Dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage déléguée, GUI4 suit le projet depuis l’étude de faisabilité jusqu’à l’achèvement complet, dans le parfait respect des objectifs et des contraintes du Maître d’Ouvrage.

GUI4 intervient dans le cadre des deux types de maîtrise d’ouvrage déléguée suivants :

Type « Turn-key » (ou clé en main)

Le Maître d’Ouvrage (MO) a un seul interlocuteur (MOD) qui conçoit et réalise le projet à partir de 3 obligations :

– Le budget qui devient le montant contractuel du projet entre le MOD et le MO ;

– Le programme qui définit contractuellement le cadre du projet ;

– Les dates de livraison des études, de validation des études et de livraison du projet qui définit le planning contractuel entre le MOD et le MO.

Dans ce cas, le MO transfère au MOD la responsabilité de tous les éventuels risques du projet, à savoir : le dépassement du budget, la non obtention de la qualité requise et le non-respect du planning contractuel.

Type « Open book »

Dans cette mission, le MO garde la main sur certaines validations, notamment le choix des prestataires.

Dans ce cas, le MO et le MOD sont responsables conjointement de la réussite du projet vis-à-vis du respect du coût prévisionnel, du délai contractuel et la qualité requise.