Nos méthodes

Nos méthodes

AdobeStock112468033jpg_58c550824c292

 L’expert applique des méthodes d’estimations qui imposent un juste diagnostic des facteurs de la valeur 

Pour évaluer les actifs immobiliers, GUI4 utilise les méthodes d’évaluation suivantes :

1. La méthode par comparaison :

• La méthode dite par « comparaison directe » : Cette méthode est la plus utilisée au regard des biens évalués. Elle consiste à affecter aux différents types de surface un prix au m² obtenu par comparaison avec des références de transaction effectuée sur un même marché immobilier, portant sur des locaux identiques ou tout du moins comparables.

2. La méthode par le revenu :

• La méthode dite par « capitalisation du revenu » : Cette méthode consiste à capitaliser la valeur locative de marché ou le revenu constaté, à l’aide d’un taux de rendement, susceptible d’être retenu dans le contexte actuel.

3. Les méthodes annexes :

• La méthode dite « sol et construction » : La méthode consiste à apprécier séparément les deux composantes de l’immeuble : le terrain, d’une part, et les bâtiments d’autre part.
• La méthode dite du « bilan promoteur » : parfois appelée également méthode de « récupération foncière » ou de « compte à rebours opérateur ». Elle consiste à partir d’un prix de vente d’une opération projetée sur un terrain, à reconstituer les différents coûts grevant l’opération (coût de construction, frais financiers, honoraires, marge, …etc.) pour parvenir par déduction en final à la valeur du terrain ou de l’immeuble en question.
• La méthode dite du « cash-flow » : L’expertise de la valeur vénale se base sur le montant qu’un investisseur est prêt à payer aujourd’hui en prévision des flux de trésorerie des années futures. Cette méthode consiste à calculer, par actualisation, la valeur actuelle nette des flux de trésorerie futurs attendus de l’exploitation directe ou locative d’un actif, notamment immobilier ou d’une activité.

Notre Rapport d’expertise:

Selon l’ordre de mission d’expertise immobilière que vous lui confiez, GUI4 réalise : UN RAPPORT D’EXPERTISE DETAILLE, après la visite de l’immeuble, qui comprend les chapitres suivants:

  Désignation et propriété
  Localisation et environnement
  Description des éléments bâtis
  Estimation
  Conclusions chiffrées

  Mission
  Limitations et responsabilités
  Termes et conditions de l’intervention
  Etat locatif
  Etude de marché
  SWOT Analysis